

QUI SOMMES NOUS?
TOUT SUR SEE BEYOND
Nombreux sont les bacheliers inscrits dans des filières qu’ils n’aiment pas ou qui poursuivent les études dans des établissements qu’ils n’auraient pas choisi dans d’autres circonstances. Mais cela n’est pas le plus alarmant. Certains sont contraint d’arrêter l’école, soit à cause de la négligence des parents ou par faute de moyens financiers, malgré qu’ils sont dans la plupart des cas très doués et motivés. Et ce n’est pas le pire ! D’autres ont perdu le goût de l’effort, la motivation. Voici ce qu’ils disent : « relation est mieux que diplôme », sous prétexte que la majorité des chômeurs en Côte d’Ivoire sont des grands diplômés de l’Etat et que dorénavant, il suffit d’avoir une recommandation pertinente pour obtenir le travail souhaité. Pourquoi donc travailler dur dans la vie, à l’école… ?
C’est face à ces différentes mentalités que Mlle Solange Otchéa , informaticienne réseaux, a approché des personnes ayant une situation financière stable dans l’optique de recevoir un appui financier en vue de montrer à ces derniers que le proverbe « seul le travail paie » ne sera jamais dépassé.
Ainsi, les personnes intéressées par les valeurs que transmettent ce projet ont accepté d’unir leurs forces à la réalisation de l’objectif qu’ils se sont fixés, qui est de récompenser l’effort acharné, le travail bien fait, valoriser alors, l’excellence.
Cela permettra par la même occasion, d’inciter la jeunesse africaine à ne pas se laisser décourager par le manque de moyen et garder chaque fois à l’esprit que l’effort est toujours récompensé.
C’est alors qu’est née cette association.
SEE BEYOND qui signifie VOIR AU DELA est le nom choisi par les acteurs de l’association. En effet, cette association a été crée afin de valoriser l’excellence, révéler des talents, réinculquer le goût du travail, redonner aux gens de l’espoir, l’espoir qu’ils avaient perdu.
C’est pourquoi, les actions que poseront SEE BEYOND devront être le reflet des valeurs des ses membres. Par conséquent, nous commençons par notre programme « UN PARCOURS UNIVERSITAIRE GRATUIT ». Ce programme qui a pour objet de récompenser les étudiants les plus méritant en leurs offrants des bourses d’études supérieurs complètes, se présentant sous forme de concours.
Chaque lauréat admis a ce concours bénéficiera non seulement, d’un accompagnement personnalisé dans sa recherche de filière compatible à ses projets d’avenir, mais aussi, dans ses démarches pour l’obtention du passeport et tout ce qui y est rattaché dans la mesure où l’étudiant désir terminer les études à l’étranger.
STATUT DE L’ASSOCATION
Article 1 : Fondation
Il est fondé entre adhérents aux présents statut une association régie par la loi du premier juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901. Ayant pour nom « SEE BEYOND ».
Article 2 : But de l’association
Cette association a pour objet de :
-
Valoriser l’excellence.
-
Ré-inculquer à la jeunesse africaine le goût du travail.
-
Aider ceux qui sont dans le besoin (financièrement, moralement, matériellement…).
Pour cela, nous organiserons des jeux et concours contenant de très belles récompenses dans l’optique de séduire les participants et les amener à travailler plus. Ainsi nous pourrons non seulement valoriser l’excellence mais aussi Ré-inculquer à la jeunesse africaine le goût du travail bien fait. Aussi, nous organiserons des collectes, des ventes, des activités lucratives pour soutenir surtout financièrement et matériellement les personnes dans le besoin (pauvres, malades…)
Article 3 : Siège social
Le siège social est situé en Côte d'Ivoire à Bingerville.
Article 4 : Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 5 : Composition
L’association se compose de plusieurs catégories de membre tel que :
-
Les membres d’honneur
-
Les membres actifs ou adhérents
-
Les membres bienfaiteurs
Les membres du conseil d’administration et de l’assemblée générale sont des personnes appartenant à l’une de ces catégories
NB : Un membre de l’association peut appartenir à une ou plusieurs catégories de membre
Article 6 : Admission
Toute personne désireuse d’intégrer l’association peut en être membre dans le cas où elle œuvre aux intérêts de ladite association selon la catégorie des membres dans laquelle elle souhaite faire partir. C’est-à-dire membre d’honneur, membre actif, membre bienfaiteur.
« Pour être membre de l’association, il faut être agrée par le conseil d’administration qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes admission présentées ».
Article 7 : Membres-Cotisations
Les membres de l’association sont les personnes qui décident d’apporter des dons financiers, des dons matériels ou leur temps à servir l’intérêt de l’association. Ceux-ci sont regroupés par catégorie selon la nature de ce qu’ils apportent à ladite association.
Sont membres d’honneurs, ceux qui ont rendu ou qui rendent des services signalés à l’association. Ils sont dispensés de cotisation.
Sont membres actifs, ceux qui versent annuellement une somme allant de 16 500f CFA à 62 000f CFA, selon leurs fonctions professionnelles, à titre de cotisation.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui ont pris l’engagement de donner une certaine somme d’argent mensuellement et de participer aux cotisations extraordinaires.
Sont membre du conseil d’administration :
-La présidente de l’association.
-La vis présidente de l’association.
-Le représentant des membres d’honneur, qui est chargé de rendre compte à l'assemblée générale des préoccupations, des soucis personnels, des présences ou de l'absence des personnes se trouvant sous sa subordination, aux différentes réunions. Aussi d'éventuel conflit entre ceux-ci.
-Le représentant des bienfaiteurs, celui-ci est chargé de rendre compte à l'assemblée générale des préoccupations, des soucis personnels, des présences ou de l'absence des personnes se trouvant sous sa subordination, aux différentes réunions. Aussi d'éventuel conflit entre ces derniers.
-Le représentant des membres actifs, ce dernier est chargé de rendre compte à l'assemblée générale des préoccupations, des soucis personnels, des présences ou de l'absence des personnes se trouvant sous sa subordination, aux différentes réunions. Aussi d'éventuel conflit entre ceux.
- Le secrétaire de l'association qui a pour mission de diffuser les informations concernant l'association à tous les membres, faire le compte rendu des opérations et réunions. Aussi, archiver à chaque fois la trésorerie de l'association.
- Le trésorier chargé de la trésorerie, tout en rendant compte de chaque entrée et sortie d''argent.
NB : Le conseil d'administration est élu pour un an par l'assemblée générale. Les membres du C.A exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l'accomplissement de leur fonction seront retirés de la trésorerie de l'association.
Sont membres du conseil d’administration de façon permanente, la fondatrice, présidente de l’association Mlle Djédjé Tiéssé Océane Elvira et la vis présidente Mlle Otchéa Okou Solange.
Article 8 : Radiation
La qualité de membre se perd par :
-
Démission
-
Décès
-
Radiation prononcée par le conseil d’administration pour le non-respect des cotisations ou pour motif grave. L’intéressé serait auparavant invité à fournir des explications devant l’assemblée générale et/ou par écrit
Article 9 : Affiliation
La présente association peut s’affilier à des structures privées ou non. Elle peut en outre, adhérer à une autre association, union ou regroupement par décision du conseil d’administration.
Article 10 : Propriété du titre
L’association est propriétaire du titre « SEE BEYOND » ainsi que les noms des opérations qu’elle opère. Ils ne peuvent être utilisés par des tiers qu’après accord écrit et signé par la présidente et le conseil d’administration.
Article 11 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration qui le porte à la connaissance de l’Assemblée Générale Ordinaire. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.